Randonnées

randonnees-jura

Le lac de Chalain et ses alentours représente sans conteste une destination privilégiée pour tous les randonneurs et les passionnés de nature. En toutes saisons, la richesse et la diversité de ces paysages à couper le souffle feront de vos excursions des moments inoubliables, riches en émotions.

Partir en randonnée dans le Jura, c’est s’ouvrir à une végétation surprenante et profiter d’un relief déconcertant. Au détour d’un chemin de randonnée, peut être aurez -vous également la chance d’apercevoir quelques chamois ou un lynx !

Voilà les ingrédients qu’offre le Jura à tous les randonneurs, alors n’hésitez plus, élancez-vous !

Randonnées familles Chalain randonnées Chalain

 

 Le tour du lac de Chalain

Perle de Jura, le lac de Chalain, plus grand lac naturel du Jura vous enchantera par ses couleurs changeantes allant du gris foncé au bleu turquoise en fonction de la météo. Découvrez les rives du lac et des points de vue exceptionnels en parcourant les 3 sentiers balisés accessibles à tous, à pied ou VTT : tour du lac (12 km), mais également : boucle nord (4.5 km), boucle sud (6 km). Ce sentiers emprunt en partie l’itinéraire du GR559.

Téléchargez le plan des itinéraires de randonnées autour du lac !

Lieu de départ : Fontenu, au belvédère
Balisage : Jaune
Distance : 12 km
Durée : 3h

 

Et découvrez aussi :

 

Le belvédère des quatre lacs

Le belvédère des 4 lacs (à la Chaux du Dombief) permet de voir en un seul coup d’œil 4 lacs de ce site : Ilay, Narlay, Grand et Petit Maclu.

 

Le lac de Vouglans

Découvrez la splendeur de cet immense lac artificiel aux couleurs turquoises. La balade vous emmènera sur les hauteurs qui entourent le lacs : spectacle garanti !

Lieu de départ : La tour du Meix, camping du Surchauffant.
Balisage : Jaune
Distance : 11 km
Durée : 3h30

 

Les cascades du Hérisson

Lieu incontournable de la région des lacs, la vallée du Hérisson, avec ses nombreux sauts et cascades marquera à coup sûr votre mémoire ! Marchez entre foret et falaises et découvrez toute une nature à vos pieds. Ne manquez pas le belvédère de l’Eventail, pour admirer l’une des plus belles cascades du site. A proximité, et pour terminer votre balade, vous trouverez également le musée des cascades, un espace muséographique et audiovisuel dédié à la splendeur des cascades et à l’histoire de la vallée.

Lieu de départ : Ménétrux-en-Joux, au niveau de la chapelle.
Balisage : Jaune
Distance : 12 km
Durée : 4h

Le GR669 : Lacs et forêts du Jura

Le GR emmène le promeneur par monts et par vaux, pour franchir ou longer les crêtes aiguës, et redescend souvent dans des combes et des vallées.

En tout, 95 km de transversale est-ouest à travers tous les étages et paysages du Jura, depuis Lons-le-Saunier jusqu’aux hauteurs des Rousses. Il permet la liaison entre le GR 5 aux Rousses et le GR 59 à Lons-le-Saunier.

Attention, l’enneigement des régions élevées du parcours, entre novembre et avril, rend le sentier impraticable en randonnée pédestre.

 

Le tour de la région des lacs

Appelée “petite Écosse” par l’écrivain Charles Nodie cette mini région invite au respect et à la médiation. A 800m d’altitude, entre les plateaux et la Haute Chaîne du Jura, la région des lacs offre une diversité remarquable. En tout, 155 km en boucle et une multitude de variantes autour des lacs et de la Petite Montagne. Le Frasnois, lac d’Antre, lac de Bonlieu, Moirans-en-Montagne, lac de Vouglans, lacs de Clairvaux…